top of page

Chiffres et données

En se basant sur les chiffres concernant les kartings de Vuiteboeuf et Payerne, voici quelques informations et ce qui pourrait arriver à St-Triphon :

 

Heures d'ouverture :

- du lundi au samedi jusqu'à 22h00

- tous les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00 non-stop

Conséquence : les moments de tranquillité pour les visiteurs du jardin botanique et dans le village n'existeront plus.

 

Des milliers de visiteurs par année seraient attendus, ce qui représente une augmentation considérable de véhicules par jour, le week-end notamment.

Conséquence : énormément de véhicules circuleraient alors que les familles de la région empruntent les routes en vélo pour aller à l'étang du Duzillet ou ailleurs sur les parcours de mobilité douce des environs....

​

L'emplacement prévu est situé directement sous le jardin botanique.

Conséquence : faune et flore menacées, dont pas mal d'espèces qui sont déjà sur liste rouge, en voie de disparition ou/et vulnérables comme la salamandre tachetée ou les hiboux Grands-Duc d'Europe.

 

Le canton du Valais n’a pas du tout de piste de karting et la France voisine non plus.

Conséquence : affluence massive de passionnés et de compétiteurs avec leurs karts personnels.

 

Les visiteurs et les coureurs n’ont aucun moyen de transport public à disposition.

Conséquence : ils viendront donc tous en véhicules privés (voitures, mini-bus ou même remorques s'ils transportent leurs karts personnels) sur des routes non-adaptées à un tel trafic.

 

La piste prévue à St-Triphon ferait 7 m. de large. 

Conséquence : des compétitions pourraient tout à fait être organisées. Les compétitions peuvent être faites également en endurance, c’est à dire 6 à 8 heures sans interruption de course.

 

25 karts minimum pourraient circuler en même temps sur la piste. Lors de compétitions, il peut arriver que 40 karts circulent en même temps….

Conséquence : augmentation significative des nuisances sonores et de la pollution.

​

bottom of page